
l'édito du Président

Le chiffre était trop important pour que nous n'y soyons pas sensibles :
sur 100 élèves diplômés du Conservatoire seulement deux ou trois deviendront
musiciens professionnels.
Ils ont pourtant réussi des études difficiles, dominé des concours extrêmement
sélectifs et ils sont enfin arrivés à un sommet. Et puis plus rien. Presque tous
vont faire un autre métier. Adieu la musique. Ce ne sera plus qu'un passe-temps.
Devant ce gâchis aux causes multiples, tout un petit groupe s'est ému. Il a décidé non pas d'y remédier, cela aurait été prétentieux et impossible, mais d'y apporter une amélioration.
Et c'est comme cela que sont nés les "Nouveaux talents de Provence".
L'association a été créée par un musicien professionnel, corniste de talent, professeur au Conservatoire d'Aix. Son but : assurer une carrière aux jeunes diplômés, être le trait d'union entre leurs études et leur réussite.
Très vite autour de lui, attiré par la noblesse du but, s'est fédéré un groupe de musiciens et de mélomanes dont votre serviteur à qui a été confiée la présidence.
Il y avait tout à créer. Ce fut fait à un train d'enfer grâce à de nombreux amis et aux amis des amis. Nous voici aujourd'hui structurés et prêts à rendre aux jeunes musiciens et chanteurs tout ce qu'ils méritent.
Cela en plus se passe à Aix. Cette ville n'est toute que de musique. Il y a le public, les structures, les lieux bref tout ce qu'il faut pour réussir avec aisance ici ce qui aurait été plus difficile ailleurs.
Et Aix n'est pas seule. Il y a tout autour toutes les villes prêtes musicalement. Bien sûr Marseille, Toulon, Arles, Avignon, Orange, Vaison, Carpentras... avec une tradition bien ancrée mais il y a aussi exemplaires de plus petites communes telles que Rousset.
C'était un bourg. Il devient une ville de la musique. C'est vrai qu'il y avait déjà en son sein l'orchestre Giocoso et ses succès mais Rousset qui avait déjà su construire un théâtre lui construit en plus un auditorium.
Et ce n'est pas le seul exemple. De plus en plus de villes du pays d'Aix accueillent des concerts tout au long de l'année. Et voilà comment se crée un engouement musical. Il fallait commencer.
Aujourd'hui la boule de neige roule. Elle ne va pas cesser de grossir. Les "Nouveaux talents de Provence" pourront placer de jeunes lauréats dans bien des spectacles musicaux qui ici ou là vont être donnés.
A eux un jour la renommée.
A nous la satisfaction d'y avoir contribué.
Jacques Maleyran
Jacques Maleyran