top of page

Gabriel Bacquier ... notre parrain

Gabriel Bacquier c'est LE baryton.

 

Il a été consacré par les plus grandes scènes internationales. Il est devenu une star du lyrique mais il a gardé toute sa simplicité et son rire si communicatif allié à sa bonne humeur permanente.

 

Ce languedocien d'origine, avec toujours plus qu'une pointe d'accent de son pays, vit aujourd'hui en Normandie mais il n'a pas plus oublié Aix qu'Aix ne l'a oublié.

 

Au tout début des années 60, à l'Archevêché pour le Festival, il est Don Giovanni dans le rôle titre avant d'être plus tard Leporello et d'autres personnages de Mozart et l’interprète de bien d'autres compositeurs. Entre le Festival et lui c'était et c'est toujours une histoire d'amour permanente et réciproque.

 

C'est un chanteur, et un des meilleurs, mais c'est aussi un comédien hors pair. Ses rôles, il ne se contente pas de les chanter, il les joue et avec quel talent !

 

Sa carrière l'a mené partout dans le monde et partout il a eu le même succès. Mais aujourd'hui, retiré de la scène au côté de son épouse la mezzo-soprano et aussi auteur Sylvie Oussenko, il coule des jours heureux mais il continue à voyager : il est réclamé partout tant sa présence et son talent de conteur sont appréciés.

 

Aix a décidé de l'honorer  dans le périmètre culturel de la ville. C'était bien le moins que la commune pouvait faire en proposant une exposition rétrospective d'une vie si riche.

 

Le rencontrant durant l'été 2014 lors de l'inauguration de la rue Gabriel Dussurget, un des créateurs du Festival d'Aix, nous avons parlé des "Nouveaux talents de Provence". Tout de suite il a dit : "Oui, j'accepte de parrainer cette entreprise. Mieux : je viendrai diriger une master class.

 

L'enseignement du chant tel qu'on le fait, le chant tel qu'on le pratique, cela ne me convient pas tout à fait. Je proposerai autre chose. Les élèves seront contents."

 

Au vu de son expérience, de son talent et de sa volonté de transmettre tout ce que la scène lui a appris, il est certain que participer, ou assister en simple spectateur, à cette master class sera un événement mémorable.

 

Merci Gabriel Bacquier de penser à bonifier les jeunes talents, votre relève.

 

Merci d'avoir accepté que votre nom soit associé à ce que nous faisons.

 

Et à bientôt à nouveau à Aix.

 

Notre photo :


A droite Gabriel Bacquier à la Prévôté en 1978, année où il a chanté Cosi fan tutte avec Valérie Masterson.

 

A gauche Gersende de Sabran-Pontevès, pianiste virtuose héritière d'une des plus anciennes familles de France.

 

Au centre Jacques Maleyran alors journaliste à FR 3 Marseille où il était en charge de la culture

 

La réception avait lieu dans l'hôtel particulier du Dr Niel grand mécène aixois.

bottom of page