top of page

Notre photo : les trois musiciens au cours du concert (cliché Jane Deste).

Hôtel Olivary - concert grand siècle

Ce fut plus qu'un succès : il a fallu refuser du monde.
Il y avait d'abord incontestablement la qualité du lieu. L'hôtel d'Olivary a ceci de particulier qu'il est resté aujourd'hui tel qu'il fut jadis. Il a été un des premiers a avoir été construit au XVII ème siècle au quartier Mazarin. Embelli au XVIII ème siècle, il conserve intact le cadre de vie d'une famille aristocratique au siècle des lumières. Plus d'une trentaine de personnes ont assisté à ce concert assises sur des fauteuils Louis XVI  entièrement d'époque et tous les participants ont pu admirer les magnifiques et rares tableaux comme ce portrait de Mme de Grignan, fille de Mme de Sévigné, peint au temps où son mari régnait sur Aix au nom du roi.
Il y avait aussi la qualité des musiciens. Pierre-Antoine Clerc a démontré sa qualité orchestrale mais aussi sa virtuosité dans un brillant solo. Laeticia Huss qui décidément sait tout faire : piano, chant, trompette, était ce soir là au violoncelle. Elle aussi a prouvé sa virtuosité dans un magnifique solo. Mais la vedette a été incontestablement la jeune Layal Alnemr. Toute la soirée a reposé sur sa flûte soit en trio avec le violoncelle et le clavecin soit en solo. Le ministre de la culture du Liban était dans la salle. A l'issue du concert, il lui a proposé une tournée. Si l'on songe qu'elle n'a que 16 ans, on peut dire qu'une grande carrière internationale lui est promise.
Pour le succès de cette soirée il y avait aussi évidemment le repas. Il avait été préparé par le Cagnard présidé par Dominique Dessolin et il a été arrosé par les vins du château du Seuil : blanc de blanc à l'entrée avant le concert, rouge, blanc et rosé de diverses années et de divers cépages pendant le repas. Ce vignoble a prouvé à ceux qui ne le connaissaient pas encore, qu'il est bien un des meilleurs Coteaux d'Aix.
Après le repas tous les convives ont dit leur satisfaction et leur envie de revenir. Ce sera le cas l'an prochain mais cette fois ci en juin et dans les jardins pour que tous ceux qui le désirent puissent trouver leur place : il a été très frustrant de refuser du monde. Ce ne sera pas le cas la prochaine fois. Tous doivent avoir le droit de découvrir aujourd'hui les grands talents de demain.

Jacques Maleyran

Layal Alnemr - flûte:


C'est encore une toute jeune fille, c'est surtout un prodige de la musique, un Mozart de la flûte. Jugez-en par vous même.

 

A 7 ans, à Damas dans sa Syrie natale, elle commence la flûte à bec. Deux ans plus tard elle est soliste dans des orchestres réputés syriens.

A 10 ans, elle commence la flûte traversière au conservatoire Solhi-Alwadi à Damas avec un professeur syrien. Un an plus tard elle enchaine avec un professeur russe. Deux ans de plus et la voilà engagée dans deux orchestres : Al Amané et Al Tarbié Al Sourié. Avec eux elle part se produire à l'étranger, en Russie et au Quatar.

 

Mais la situation en Syrie est ce que l'on sait qu'elle est. Au fil des ans la guerre civile empêche toute vie musicale et même toute vie tout court.

 

Il faut se résoudre à l'exil. Mais où ? Layal a déjà son grand frère qui est en France. Alors pourquoi ne pas partir pour le retrouver ?

 

C'est ce qu'elle fait. Elle choisit Aix en Provence et son conservatoire dans la classe de Mme Soizic Patris-Debreuil.
A elle le concours de 3ème cycle et en septembre elle sera en cycle spécialisé avec Jean-Marc Boissiere.
A elle les sommets du conservatoire d'Aix. A elle bientôt la grande notoriété. Nous espérons modestement y contribuer.

Et vous, vous aurez eu la joie de la découvrir à ses débuts.

 

Au fait j'ai oublié de vous dire : elle n'a que 16 ans. Quand je vous parlais de Mozart... lui aussi était un génie précoce.
 

Laetitia Huss : violoncelle

 

Issue d'une famille d;artistes, Laetitia Huss étudie la musique dès l'age de 5 ans, d'abord  le chant puis le piano.
Plus tard elle entre au conservatoire à Paris et commence l'étude du violoncelle. Très vite elle s'en rend compte, cet instrument, c'est sa vocation.

 

Son étude elle va la poursuivre au conservatoire national de Nice dans la classe de Frédéric Audibert.

 

Les voyages formant la jeunesse, la voici aujourd'hui étudiante en cycle spécialisé de violoncelle au conservatoire d'Aix en Provence dans la classe de Frédéric Lagarde.

 

Mais, sans doute musicienne totale, le violoncelle ne lui suffit pas. Elle apprend aussi la trompette dans ce même conservatoire.

 

Du coup vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'elle participe à de nombreuses formations instumentales tant à la trompette qu'au violoncelle (harmonie, big band, orchestre symphonique/philarmonique, musique de chambre...).

 

Pour ce concert à l'hôtel d'Olivary bien sagement mais avec quel talent, elle ne vous présentera que sa facette baroque.

 

Que ! Il y en a beaucoup qui se satisferaient de ce "que". En l'écoutant vous en serez persuadés.
 

Pierre Antoine Clerc - clavecin :

 

Pierre-Antoine est passionné d’histoire de la musique et des musiques du monde.

 

Outre le fait qu’il soit étudiant à la faculté d''Aix en Provence, il termine ses études musicales au conservatoire d’Aix en Provence en clavecin dans la classe de Madame Tramier.

 

Pour parfaire sa curiosité, il étudie également le chant et le hautbois.

 

Il travaille enfin avec Frédéric Hass, Blandine Ranou et Françoise Marmin afin de se perfectionner.

 

Bref, un musicien complet et doué.

bottom of page