
Hôtel particulier Boisgelin
L'hôtel particulier de Boisgelin.
INon seulement c'est un des plus beaux d'Aix mais surtout, pour l'essentiel, il est resté tel qu'il fut à l'origine.
Un peu d'histoire.
Milieu du XVIIème siècle. Le lotissement du quartier Mazarin commence. Il s'appelle d'ailleurs à l'époque quartier d'Orbitelle.
Il ne prendra que plus tard le nom de Mazarin, archevêque d'Aix, initiateur du projet qui lui a rapporté beaucoup d'argent et frère du Cardinal Mazarin, Premier Ministre de Louis XIII.
Après les premiers hôtels particuliers construits sur le cours Mirabeau, alors cours aux carrosses, voici commencé cet hôtel de Boisgelin en 1659.
La tradition dit qu'il a été dessiné par le grand architecte marseillais Pierre Pavillon.
C'est possible mais certains écrits affirment qu'il est l’œuvre de l'architecte aixois Gaspard Sibon.
Mais comme lui n'était qu'un amateur, fut-il éclairé, la tradition a préféré l'attribuer au plus renommé des deux...Le commanditaire est Louis Blanc, conseiller du roi et lieutenant général de la sénéchaussée de Provence.
Le bâtiment est différent des trois autres hôtels particuliers de la place des 4 dauphins.
Il est lui construit en deux corps formant un L entre une cour d'honneur fermée par un mur d'enceinte et un jardin.
Dans ce jardin il y a une piscine de forme plus ou moins Louis XV. Elle n'est bien sûr pas d'origine.
Elle a été construite pour Alain Delon lorsque le lieu abritait ses amours avec Mireille Darc au tout début des années 70.
Les aixois disaient d'ailleurs à l'époque : "Il fallait que ce soit lui qui le demande pour obtenir le permis de construire".
Pour la petite histoire, Mireille Darc avait l'habitude de bronzer sans maillot de bain. Un voisin grincheux qui, de chez lui, avait vu sur le jardin et sur elle, avait protesté.
Les rieurs l'ont calmé et sa colère n'a eu ni suite ni changement.
Derrière la piscine, une fontaine. Elle est largement inspirée de celle de l'hôtel Maurel de Pontevès sur le cours Mirabeau.Quant au bâtiment lui-même il a été modifié au XVIIIème siècle.
C'est là qu'il a pris à l'intérieur la dimension monumentale que nous lui connaissons aujourd'hui.
Après le décès de M. Blanc, l'hôtel particulier passe en 1697 à son gendre Pierre de Laurens, marquis de Saint-Martin,seigneur de Brue.
Par la suite, en héritage par les femmes, il va échoir à la famille de Boisgelin qui le possède toujours.
Un grand merci à Chantal Beauvois et à Franck Baille qui occupent le premier étage, de nous permettre d'organiser une soirée Grand Siècle chez eux.



